L'Or des Etoiles            Guide sentimental (suite)

 


SOMMAIRE

L'OR
des
ETOILES

ACTIVITES

L'AME
ENCHANTEE

ATELIERS

GUIDE
de
VEZELAY

LIVRES

LES ECRIVAINS

LIENS


Aujourd'hui, on va à Vézelay comme vers une étoile.

Pour cela il a fallu que, déjà singulier par sa situation géographique, une sorte de promontoire vers le ciel, Vézelay reçoive quelque chose de majeur, et que le culte à la divinité qui en prit possession ait pour temple une merveille. Cela n'a pas suffi.

Il a fallu aussi que des rois viennent là plier le genou devant une femme, symbole de l'amour, et que cette femme fût le premier témoin de la résurrection du Christ. Il a fallu que d'immenses mouvements de foi voisins 
du fanatisme trouvent là le signe et le mot qui les lancent aveuglément vers l'Orient délivrer le tombeau du Christ des mains des Infidèles.

Il a fallu encore qu'abbayes, évêques, comtes de Nevers et d'Autun se disputent et se déchirent, que des papes viennent arbitrer les conflits et authentifier les reliques. Il a fallu qu'une aspiration incontrôlable précipite les masses vers les restes de cette femme, et quelle femme ! Une des plus belles amoureuses de l'histoire de l'humanité à qui les moines donneront une apparence sévère.

Il a fallu encore des haines entre confessions de même foi, des jalousies mortelles, il a fallu que le sang coule dans les rues de Vézelay et qu'on s'y tue, qu'on prenne et reprenne la ville au moment des guerres de religion, qu'on s'y massacre, qu'on y rêve d'une république. Il a fallu enfin que l'abbatiale soit sauvée de la destruction en devenant, au temps de la Révolution, le temple de la Raison, qu'elle tombe en ruine ou presque, et qu'au XIXe Siècle, un écrivain célèbre et un architecte de génie la sauvent de la nuit.

Passons.
Voilà Vézelay ressuscité. Voici Lazare sortant du tombeau. Voici les foules, séduites de nouveau par ce qui ne peut être que la magie du lieu.
                        Voici qu'une étoile brille sur Vézelay...


...........découverte de Vézelay à travers le texte et la photographie

Postface de Lorant Hecquet
Photographies de Gérald

POUR ACHETER CE GUIDE